Horaire:

Lundi à 11h00
Mardi de 8 h 30 à 17h15
Mercredi de 9 h 35 à 18h30
Jeudi à 13h00
Vendredi de 8 h 30 à 17h30

Thérapies:

  • Kinésithérapie sportive
  • Massage sportif
  • Fasciathérapie
  • Réhabilitation sportive

Émet reçus en: Massothérapie, kinésithérapie, et naturothérapie

Pour prendre rendez-vous:
Courriel du thérapeute

Profil personnel :

Je travaille dans le domaine de la massothérapie depuis plus de 20 ans maintenant. En plus d’être thérapeute, je suis également professeur (j’enseigne le massage sportif) et, depuis dix ans, je suis propriétaire du Centre Kinesis, Clinique de massothérapie et de Gestion de la Douleur.

Avant de concentrer mes études en masso-kinésithérapie à l’Institut Kiné Concept, j’ai fait  un Bac. en physiologie sportive (thérapie sportive) à l’Université Concordia. Mes études ainsi que mon passé athlétique ont fait en sorte que j’aie développé un intérêt particulier à travailler avec les athlètes pour traiter les douleurs et les blessures sportives.

Pendant plusieurs années, j’ai côtoyé les sports aquatiques et plus particulièrement la natation et le water-polo. Ma carrière de nageur s’étend de 1975 jusqu’à 1992 et j’ai atteint le niveau national dans plusieurs épreuves. Ma carrière de water-polo s’étend de 1980 à 1992. D’ailleurs, ma passion pour ce jeu m’a amené à devenir entraîneur. J’ai dirigé le club de water-polo St-Lambert de 1987 à 2005. J’ai eu la chance de travailler avec l’Équipe du Québec et l’Équipe Nationale de water-polo féminine comme entraîneur et, aussi, comme thérapeute sportif de 1995 à 1998.

Mon expérience personnelle dans le monde de la natation et du water-polo m’a permis de bien connaître la biomécanique de ces sports et de comprendre les mécanismes de blessures et les réactions tissulaires causées par la douleur.

Expériences en Championnats Mondiaux et Jeux Olympiques à titre de Massothérapeute

  • 2009 : Championnat du Monde de Natation – Dubai, Émirats Arabes Unis
  • 2011 : Universiade, Championnat du Monde Universitaire – Schenzen, Chine
  • 2013 : FINA, Championnat du Monde Aquatique – Barcelone, Espagne
  • 2015 : Jeux Panaméricain – Toronto, Canada
  • 2016 : Jeux Olympiques – Rio de Janeiro, Brésil
  • 2017 : Championnat Panaméricain en Eau Libre – Îles CaÏmans, CaraÏbes (RU)

Présentement, je travaille avec les sports olympiques suivants :

  • NATATION : Victoria Poon, Geneviève Saumur, Sandrine Mainville, Audrey Lacroix, Charles Francis, Barbara Jardin
  • PLONGEON : Mélanie Rinaldi
  • NAGE SYNCHRONISÉE : Chloé Isaac et Gabrielle Cardinal
le
  • BOBSLEIGH : Marquise Brisebois
  • HALTÉROPHILE : Marie-Éve Beauchemin, Valérie Lefebvre, Marilou Dozois Prévost
  • TRIATHLON : Kathy Tremblay.

 

TÉMOIGNAGES D’ATHLÈTES

Mélanie Rinaldi:

« Membre de l’équipe canadienne sénior de plongeon depuis plus de 10 ans, mais plongeuse depuis 20 ans, j’ai eu la chance de me faire traiter par plusieurs thérapeutes venant de différents coins de la planète. En plus de toutes les entorses, les déchirures et les élongations musculaires que j’ai eues en pratiquant ce sport, j’ai dû subir trois opérations. Heureusement pour moi, les traitements de Yanic ont grandement facilité ma réhabilitation suite à toutes ces blessures. Ses différentes techniques et sa grande connaissance sur la biomécanique du corps humain lui permettent de s’adapter à n’importe quel cas de blessure qui peut se présenter à lui. Ces qualités font en sorte qu’il est en mesure de déceler et de traiter la source de la blessure pour  ainsi aider l’athlète à retrouver son plein potentiel. Yanic est un thérapeute à l’écoute de ses clients et qui tient énormément à leur bien-être ce qui fait que chacun de ses traitements est spécifique au besoin du client. En tant qu’athlète à temps plein, Yanic est une personne à qui je fais entièrement confiance lorsqu’il est question de ma santé physique. C’est pour cette raison que j’ai l’intention de venir me faire traiter par lui pendant encore plusieurs années. »

 Une séance de thérapie avec moi se déroule de la façon suivante :

Le but principal de mon traitement est de soulager la douleur. Pour y parvenir, j’utiliserais en premier lieu la fasciathérapie . Cette approche permet de diminuer l’inflammation et l’œdème (l’enflure), ce qui décongestionne les tissus. Cette décongestion permet de créer de l’espace dans l’enveloppe corporelle, de bien repositionner les tissus et de leur permettre de mieux faire leur travail.

Par la suite, j’utiliserais des techniques de myofascial, d’ « active release » et de rapprochements/étirements pour allonger et assouplir la musculature ainsi que calmer le système nerveux. En réduisant les stimuli nociceptifs (messages de douleur) qui agressent le système nerveux, nous parvenons à diminuer la douleur.

Une fois la région ciblée bien assouplie, je procéderais avec un « reboot » (redémarrage) des stabilisateurs pour que le système nerveux puisse bien enregistrer les nouveaux paramètres et prévenir les récidives.

C’est difficile de savoir combien de rendez-vous seront nécessaires, je dirais même que c’est impossible à déterminer. Une recette d’un nombre précis de rendez-vous n’existe pas. Chaque cas est différent. Ce que nous devons regarder est l’impact du traitement sur notre condition : Y a-t-il eu un changement ?

Pour moi, un changement dans la sensation est un signe que mon traitement progresse. Que ce soit plus de douleur, moins de douleur, douleur qui change de place, étourdissements, etc. Cela veut dire que votre corps est réceptif à ce que je fais. Tant et aussi longtemps que mon traitement crée des changements, c’est que j’ai un effet sur vous. Si vous sortez d’un traitement avec moi, que vous vous sentez pareil et que vous notez aucun changement dans les quatre jours suivants ce traitement, je considère que mon approche n’a plus d’effets sur vous. À ce moment, il est temps de référer et d’opter pour une autre approche ou tout simplement prendre une pause pour laisser notre corps intégrer les nouveaux paramètres avec des exercices à faire à la maison.

L’important pour moi est de vous aider à être plus fonctionnel et à avoir moins de douleur et de retrouver la pureté de votre geste sportif  le plus rapidement possible!

Fier partenaire de:74769bluemachine