Nutrition holistique et naturopathie

Nutrition holistique

La nutrition holistique rallie le corps, l’esprit et l’âme. Elle reconnaît les rôles importants que chacun joue dans la santé globale. À bien des égards, la nutrition holistique nous demande de retourner dans le temps de nos grands-parents, c’est-à-dire de manger des aliments entiers et naturels qui sont frais, riches en saveur et plein de bienfaits.

La nutrition holistique nous demande aussi de prendre le temps de bien préparer nos repas, de cuisiner avec des aliments frais et de (re)trouver le plaisir de manger. En fait, la nutrition holistique c’est de manger une variété d’aliments et de suivre une diète balancée au lieu d’analyser chaque aliment pour savoir si notre corps reçoit la bonne quantité de telle vitamine ou de tel minéral.

La nutrition holistique propose une approche détaillée et complète pour votre alimentation et votre style de vie. Elle peut vraiment faire une différence et, même, améliorer drastiquement votre qualité de vie. Le slogan « qui veut voyager loin ménage sa monture » est vrai. Mes plans de nutrition sont donc présentés en étapes; ensemble nous prenons les petits pas nécessaires pour que vous puissiez vous rendre à votre but principal.

À lire aussi plus bas: Quelles sont les différences entre un consultant en nutrition holistique et un nutritionniste ou diététiste?

Naturopathie

La naturopathie est un système médical complet et cohérent qui mise avant tout sur la stimulation des mécanismes naturels d’autoguérison du corps. Les interventions du naturopathe visent, en premier lieu, à activer, à nourrir et à renforcer ces mécanismes plutôt qu’à éliminer les symptômes ou à attaquer directement les agents pathogènes. Ces interventions se veulent aussi douces et non invasives que possible.

Parmi les outils privilégiés de la naturopathie, on retrouve, entre autres, la phytothérapie, la nutrition, l’homéopathie, l’aromathérapie, les manipulations physiques, les techniques de gestion du stress, etc.

Pour mieux comprendre ce qu’est aujourd’hui la naturopathie, il peut être utile de se rappeler de ses origines qui remontent à 2 500 ans et de son évolution plus récente depuis une centaine d’années.

Quelles sont les différences entre un consultant en nutrition holistique et un nutritionniste ou diététiste?

Au Québec, les titres « nutritionniste », « diététiste » et « diététicien » sont réservés aux membres de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec. Selon le Code des professions du Québec, seuls les nutritionnistes, diététistes et diététiciens peuvent:

  • déterminer le plan de traitement nutritionnel, incluant la voie d’alimentation appropriée, lorsqu’une ordonnance individuelle indique que la nutrition constitue un facteur déterminant du traitement de la maladie; et
  • surveiller l’état nutritionnel d’une personne dont le plan de traitement nutritionnel a été déterminé.

Sandra Power, consultante en nutrition holistique, est diplômée du Canadian School of Natural Nutrition. Elle est membre du Canadian Association of Natural Nutritional Practitioners et de l’Ordre des naturothérapeutes du Québec.

Tout comme la naturopathie, la nutrition holistique a pour but de stimuler les mécanismes naturels d’autoguérison du corps. Pour créer l’environnement de guérison du corps, il faut regarder non seulement la diète, mais, aussi, le mode de vie et le bien-être émotionnel et spirituel de la personne.

Sandra n’est pas un médecin. Elle ne pose aucun diagnostique.  Elle ne traite ni  maladies ni conditions médicales – même celles qui ont été diagnostiquées par votre médecin. Par contre, en regardant les symptômes que vous avez présentement, elle peut vous suggérer des changements à votre diète et à votre mode de vie. Ces changements auront pour but de retrouver un équilibre entre votre corps et votre esprit. Par conséquent, ces changements peuvent contribuer à une meilleure santé générale.

Sandra Power, RHN, NNCP

www.nutrition-naturelle.ca

0 commentaires

Laisser un commentaire

What are you working on?

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *