Garde-À-Vous!

On parle souvent de se redresser le dos. On parle souvent de bien se tenir. Et pour ceux d’entre vous qui ont des adolescents, ce qui suit vous parlera! (Ainsi qu’avec le froid qui se fait sentir, on adopte la fâcheuse attitude enroulée).

Mais comment est-ce que l’on doit se tenir? Ça veut dire quoi ‘’redresse-toi’’ et pourquoi est-ce que c’est dur de le faire?

Eh bien, le problème se trouve dans l’ordre émis (ordre à soi également)! On pense souvent que pour se redresser, il suffit de gonfler le torse et de ‘’tirer les épaules en arrière’’. Et malheureusement, il n’y a rien de plus faux et de plus frustrant. En effet, la colonne vertébrale prend la forme d’un ‘’S’’. Et pour préserver l’équilibre, lorsqu’une courbe s’accentue, les autres suivent, MAIS lorsqu’une courbe s’efface, les autres compensent encore plus!

Le redressement est visible au niveau des épaules, du cou et de la tête. Mais, il n’a pas vraiment son origine dans ces régions. La colonne vertébrale est une seule unité indissociable. Pour se redresser au niveau des épaules et de la tête, notamment quand on est arrondi du dos en avant, il suffit de ‘’creuser’’ le bas du dos en avant, de ‘’cambrer’’ le bas du dos. Et comme par magie, le reste de la colonne suit, ajustant la bosse thoracique et ramenant la tête ‘’sur les épaules’’. Tirer simplement les épaules en arrière et renforcer les muscles des épaules restent deux recommandations assez futiles pour une vraie correction posturale, un bon redressement et une position bien érigée.

La prochaine fois que vous voulez ‘’redresser’’ votre adolescent, ou simplement vous tenir droit vous-même, pensez : cambre le bas du dos!

Patrick Georgevitch- Masso-kinésithérapeute, coach fitness et spécialiste en conditionnement physique

0 commentaires

Laisser un commentaire

What are you working on?

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *