L’ostéopathie

L’ostéopathie est une Médecine Complémentaire Naturelle fondée sur la connaissance approfondie de l’anatomie, de la biomécanique et de la physiologie du corps humain. L’ostéopathe vise à traiter les causes des douleurs et des troubles fonctionnels afin de rétablir l’équilibre dans le corps pour favoriser une santé optimale chez les personnes de tous âges.

Le traitement ostéopathique est unique à chaque personne. L’ostéopathe prend en compte la globalité de chaque individu et cherche à identifier la ou les causes de ses symptômes. Le praticien ne traite pas la maladie, mais la personne. Avec sa vision ostéopathique, il met l’accent sur la santé et la récupération des gens afin qu’ils puissent avoir la force de maintenir leur état de santé de façon autonome.

Traitement

Dans sa pratique, lorsque la condition du patient dépasse sa capacité et sa compréhension, l’ostéopathe n’hésite pas à référer à un médecin ou tout autre professionnel de la santé. Un traitement ostéopathique débute par une anamnèse complète, qui porte sur l’historique de santé, des conditions associées, des symptômes et des traumatismes que le patient a pu vivre dans sa vie. Puis, l’ostéopathe procède à une l’évaluation de la posture ainsi qu’une évaluation biomécanique des mouvements. Il effectue des tests pour déterminer le positionnement, la mobilité et la vitalité de l’intégralité des structures du corps. Globalement, l’ostéopathe utilise des techniques d’ajustements manuelles précises, douces et sécuritaires afin de redonner la mobilité optimale aux os, aux muscles, aux fascias, aux nerfs et aux organes. Les techniques utilisées ont pour but de permettre aux structures d’accomplir leur fonction naturelle.

Pour Qui ?

Population Générale

Cette approche autant préventive que curative, est appropriée pour la majorité des conditions et pour tous les âges. Voici les bienfaits de l’ostéopathie :

• Douleurs musculo-squelettiques (aiguës ou chroniques)
    • Tendinites, bursites, capsulites
    • Les maux de dos et de cou (hernie discale, lombalgie, entorse, sciatalgie, cervicalgie)
    • Les maux de hanche, de genou, de cheville, d’épaules, de coude, de cou, de la mâchoire (ATM)
    • Favoriser et accélérer la guérison de blessures (suite à une fracture, à un accident ou à une entorse)
    • Maintenir une bonne santé physique et mentale
    •  Aborde les troubles généraux
      • Maux de tête, migraine, névralgie
      • Fatigue, stress, anxiété, dépression (amélioration de la fonction hormonale)
      • Aborde le fonctionnement viscéral (respiratoire, cardiaque, digestif, gynécologique, urologique)

L’enfant et adolescent

L’ostéopathe les assiste et veille à leur saine croissance en permettant à leur corps de se mouvoir et de vivre sans problème.  L’ostéopathe peut aider les enfants  suite à une chute, un vilain virus, des douleurs au genou, au cou ou ailleurs en agissant doucement pour soulager les zones endolories.

Voici d’autres bienfaits de l’ostéopathie :

• Favorise l’intégration des appareils orthodontiques
  • Aborde les difficultés de concentration
  • Aborde les difficultés d’apprentissage
  • Aborde les difficultés d’anxiété

Le nourrisson

L’ostéopathe aide le poupon à vaincre les difficultés à avaler ou à respirer, les maux de ventre, les crises de pleurs, les maux d’oreilles, les problèmes de tête plate ou qui tourne uniquement d’un coté.

Voici d’autres bienfaits de l’ostéopathie :

• Facilite l’allaitement
  • Facilite la digestion (reflux, colique, régurgitation, constipation)
  • Aide au développement moteur
  • Facilite le sommeil
  • Aborde les cas de plagiocéphalie et de torticolis de naissance
  • Favorise l’intégration de l’accouchement et des interventions

Pour la femme

Durant la grossesse ou encore après l’accouchement le corps de la femme subit de multiples changements rapides. L’ostéopathie propose un suivi avant et après l’accouchement afin d’assurer la souplesse et l’intégrité du bassin et de la colonne vertébrale.

Pour la femme en général, l’ostéopathie peut aider les syndromes prémenstruels ainsi que les douleurs abdominales.

Voici d’autres applications de l’ostéopathie chez la femme :

• Aborde les troubles d’infertilité
  • Douleurs menstruelles
  • Aborde la pré-ménopause et la ménopause
  • Douleurs aux rapports sexuelles
  • Préparation à l’accouchement
  • Douleur au coccyx et à la symphyse pubienne,
  • Dépression post-partum

Pour les sportifs

L’ostéopathie est en mesure d’identifier les déséquilibres pour soigner ou aider le sportif dans sa récupération et dans ses performances.

• Prévient et accélère la guérison des blessures dues aux forces d’impacts ou à la sur-utilisation
  • Traitement des commotions cérébrales
  • Traite les symptômes de la tendinite, la périostite, la fasciite plantaire, l’entorse, etc.

Composé par: Myriam Ménard

Thérapeute qui offre ce service:

Myriam Ménard,

Farah Belalia,