Les 6 goûts et leurs bienfaits

Par Jessica Charron

Naturopathe & Professeur de Yoga

 

Saviez-vous que les différents goûts ont un effet sur votre corps et votre esprit?  Saviez-vous que les 5 goûts sont nécessaires au bon fonctionnement de vos tissus, organes et cellules?

L’Ayurveda reconnaît 6 goûts différents: sucré, sûr, salé, amer, épicé et astringent. Pour se sentir satisfait après avoir mangé, il est important d’inclure chacun de ses goûts, même en petite quantité, dans chaque repas.  Voici quelques exemples d’aliments pour chacun des goûts:

 

Le goût SUCRÉ construit les muscles et donne de l’énergie. Nous ne parlons évidemment pas ici de sucre raffiné et de pâtisseries. Les grains entiers, les produits laitiers, les viandes, noix, légumineuses et les fruits sucrés sont de bons exemples de ce goût.

Le goût SÛR a un pouvoir nettoyant.  Il inclut les agrumes, les aliments fermentés, les cornichons, le yaourt et la crème sûre.

Les aliments SALÉS stimulent la digestion et l’absorption des nutriments.  Le sel de mer, les algues et les poissons d’eau de mer sont des aliments salés.

Les aliments ÉPICÉS dégagent les sinus et stimulent le métabolisme.  De bons exemples sont le poivre, le gingembre, l’ail, les oignons, les grains de moutarde, le poivre de Cayenne.

Les aliments AMERS ont un pouvoir détoxifiant.  On retrouve entre-autre dans ce groupe les légumes verts à feuille et le cacao.

Les aliments ASTRINGENTS créent une sensation de sécheresse dans la bouche. Ils servent à tonifier les tissus, réduire l’inflammation et la chaleur. Le thé vert, les pommes, la pommegrenade et les raisins sont de bons exemples de ce goût.

 

Chaque goût a un effet sur les doshas:  La science de l’Ayurveda établi que nous sommes composés, à différents degrés, des 5 éléments de la nature soit l’eau, la terre, le feu, l’air et l’espace.  Ces éléments se regroupent en trois catégories appelés Doshas: Vata est l’air et l’espace, Pitta est le feu et l’eau et Kapha est l’eau et la terre.

Selon l’Ayurveda, toutes les maladies sont causées par l’aggravation des Doshas. Cette aggravation est causée généralement par une alimentation inadéquate, par un mode de vie inapproprié et par certains facteurs externes tels que les changements saisonniers.  C’est pourquoi il est important de connaître sa constitution naturelle (doshas) afin de bien utiliser les goûts selon les saisons et les débalancements.

ÉPICEZ VOTRE AUTOMNE!

L’Automne est naturellement froid, venteux et sec.  C’est la saison du dosha Vata.  Pour pacifier l’excès de Vata qui surgit de façon naturelle en cette saison, il est bon, de façon générale, d’utilser les goûts sucrés, sûrs et salés en plus grande quantité.  Ces goûts auront un pouvoir réchauffant, stimuleront la digestion qui ralentit à cette période de l’année et aideront à vous sentir ancré et plus calme.

Les bonnes épices à mettre dans sa liste d’épicerie cet automne: La cannelle, la muscade, le poivre, le gingembre frais, l’anis étoilé et la cardamome.

 

Pour de plus amples renseignements sur les bienfaits de l’alimentation ayurvédique sur votre santé, consultez mon site internet au www.ayurvedaetyoga.com

Bon automne!

0 commentaires

Laisser un commentaire

What are you working on?

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *