Le Cardio, La Forme et le Printemps!

Nous sommes aux portes du printemps! Place à la tendance de remise en forme après le laisser-aller hivernal! Diète alimentaire, renouvellement d’accès au gym, inscription à différents cours de fitness… toutes les stratégies sont bonnes du moment qu’elles nous aident à perdre ce fameux gras, cette peau d’orange et ces quelques kilos accumulés en temps d’hibernation.

Reste que l’activité favorite et la plus populaire pour cibler cette remise en forme esthétique est le Cardio. Tout le monde en parle. Tout le monde à une certaine idée. D’autres en connaissent les détails techniques les plus avancés. Certains n’ont vraiment aucune idée de ce qu’ils font… bref, il y en a de toute sorte d’information « trendy » et de « recette idéale ». Ceci dit, les lois du fonctionnement du corps humain restent fondamentalement les mêmes!

Mais comment faire du cardio? Pour combien de temps? À quelle intensité?

Techniquement, le cardio à visée de perte de poids est une activité physique aérobique! Aussi simple. Il s’agit donc de n’importe quelle activité : jogging lent, marche, vélo, jardinage et même le ménage!
Tant que l’activité physique reste dans le cadre d’une intensité faible à moyenne et de longue durée, nous sommes en mode de consommation de gras. ET DÈS LA PREMIÈRE MINUTE. En effet, attendre 45 minutes pour « brûler le gras » est un des mythes le plus répandus. Toute activité de 65% de la résistance maximale et moins est une activité de Cardio Perte de Poids!

Mais ça veut dire quoi tout cela en pratique ?

  1. Durée : On brûle notre gras dès la première minute, mais plus on en fait, plus on en brûle!
  2. Intensité : Il faudrait toujours être capable de mener une discussion (ceci n’est pas un encouragement pour parler lors de l’entraînement, au contraire, il faut rester concentré). Si le souffle est coupé, c’est que l’on a poussé plus que nécessaire, et donc ce n’est pas le mode optimal pour brûler le gras.
  3. Comment : Jogging, marche, course à pieds, tapis roulant, vélo, spinning, elliptique, natation. Toutes ces activités sont facilement accessibles. En respectant l’intensité, elles s’avèrent être les meilleurs choix pour le cardio.
  4. Quand : à n’importe quelle heure de la journée, tant que l’activité est maintenue et soutenue. Marcher au travail pour 3 minutes, s’assoir, discuter, re-bouger pour 2 minutes n’est pas la bonne manière de le faire. Pour une efficacité optimale, il faut pratiquer l’activité choisie d’affilée. Que ce soit 10 minutes ou 2 heures, réservez-vous le temps de faire d’un seul bout.
  5. Combien : de 2 à 6 fois par semaine! Dépendamment des disponibilités personnelles et possibilités physiques. Si le cardio est couplé à un entraînement de résistance (poids, machines et haltères), il est toujours plus efficace de le faire après le travail de musculation.
  6. Le meilleur conseil reste la pratique sportive tout au long de l’année, pour rester en forme, conserver sa condition physique et prévenir le gain de poids!

Par Patrick Georgevitch – Masso-Kinésithérapeute; Coach Fitness et Spécialiste en Conditionnement Physique.

0 commentaires

Laisser un commentaire

What are you working on?

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *