La saison du feu: 5 trucs pour traverser la saison sans créer de déséquilibre

L’Ayurveda, science millénaire qui tient ses sources de l’Inde, utilise la logique des éléments de la nature afin de traiter les déséquilibres causant les malaises et maladies.

L’Ayurveda vise d’abord et avant tout une meilleure connaissance de soi-même et de ses besoins propres ainsi que la prévention. Les 5 éléments de la nature sont l’espace, l’air, le feu, l’eau et la terre. Nous entrons dans la saison Pitta soit le feu et naturellement, le soleil est plus fort et nous réchauffe. En tant que Nord Américain, notre été est très court et il est normal d’avoir envie de profiter au maximum des rayons tant attendus! L’excès de Pitta (feu) peut cependant causer des problèmes d’ordre inflammatoires, des brûlements ou reflux gastriques, des selles molles ou de la diarrhée, de l’acné, etc. Au niveau psychologique, un excès de feu vous rendra irritable, impatient, voire même colérique.

Quelque soit vos doshas (catégories d’éléments le plus présents en vous), il faut faire en sorte de ne pas accumuler un excès de Pitta. L’excès de Pitta sera asséchant pour les types Vata, fera fondre les muceuses pour les types Kapha créant congestion et autres problèmes et sera encore plus dévastateur chez les types Pitta qui ont déjà un fort élément feu en eux. Bref, éviter un excès de Pitta est bon pour tous! Voyons comment profiter de l’été sans accumuler un excès de feu.

1. Évitez l’exposition au soleil entre 10h00 et 14h00.

Les dermatologues le disent depuis des années, ces heures d’exposition au soleil sont les plus dangereuses. Ce sont aussi les heures pendant lesquelles vous accumulerez le plus de feu.

2. Mangez votre gros repas le midi

Pitta est le dosha qui a le plus besoin de protéines pour être satisfait. De plus, votre feu digestif est à son plus fort sur l’heure du midi et vos aliments seront plus facilement digérés et transformés. Prendre le temps de manger un bon repas équilibré le midi aidera à pacifier Pitta.

3. Mangez de la verdure
Mis à part les épinards, les légumes verts à feuilles sont excellents pour la saison. Mais n’abusez pas des aliments crus qui affecteront votre pouvoir digestif. Privilégiez les verdures cuites vapeur ou à la poele.

4. Hydratez-vous sans geler votre feu digestif
Buvez surtout de l’eau ou des jus fraîchement extraits. L’eau de coco est aussi excellente durant la saison estivale. Mais faites attention aux glaçons! Ils tuent le feu digestif. Il vaut mieux boire à la température pièce ou légèrement plus frais si les journées sont très chaudes.

5. Évitez l’exercice intense sur l’heure du midi

Il est préférable de faire de l’exercice tôt le matin avant 10h00 ou de l’exercice plus modéré après le souper. Courir ou s’entraîner sur l’heure du midi pendant l’été fera assurément monter votre niveau de feu!!

 

RECETTE BOISSON RAFRAÎCHISSANTE AU MELON

(source: The Everyday Ayurveda Cookbook, Kate O’Donnell)

Le melon est hydratant, rafraîchissant et délicieux. Cependant, il ne se digère pas bien avec les autres aliments. Il est donc préférable de boire cette boisson rafraîchissante une heure avant un autre repas ou deux heures après.

Ingrédients:

4 tasses de melon d’eau, cantaloup ou melon miel dénoyauté

4 grandes feuilles de menthe ou de basilic

1 pincée de poudre de gingembre (optionnel)

Le jus d’une lime

1/4 – 1/2 tasse d’eau

Feuilles de basilic ou de menthe et quartier de lime pour décorer

Placez le melon, les feuilles de basilic ou de menthe, la poudre de gingembre et le jus de lime dans un mélangeur. Ajoutez l’eau. Mélanger à haute intensité jusqu’à ce que les feuilles soient bien broyées.

Servez dans 4 verres et garnissez de feuilles de basilic ou de menthe et du quartier de lime.

 

Bon été!

Par Jessica Charron

0 commentaires

Laisser un commentaire

What are you working on?

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *