Le fascia enveloppe, touche, ceinture, compartimente, divise et protège les structures du corps. Il coordonne la motricité lors des contractions musculaires.

Le FDM, ou fascial distortion model (modèle de distorsion fasciale) est un système de traitement des fascias. Aussi appelée médecine orthopathique, c’est une thérapie manuelle issue de l’ostéopathie créée par le docteur Stephen Typaldos.

Fascial :

Les dysfonctions que traite le FDM concernent les fascias du corps.

Distortion :

Contorsion, déformation des enveloppes fasciales, ou aponévroses. Typaldos en a décrit six grands types. Elles peuvent apparaître partout, car les fascias sont ubiquitaires. Ces changements anatomiques peuvent mener à des lésions physiques.

Model :

Le traitement de chaque distorsion fasciale à une méthode de correction bien distincte.

Le FDM a été présenté aux médecins urgentistes et aux ostéopathes américains en 1991 par Typaldos. Il avait remarqué que ses patients, excepté pour les diagnostics médicaux, utilisaient encore et encore les mêmes mots et les mêmes gestes pour décrire leur plainte. Cette approche base donc le diagnostic sur le ressenti et le langage corporel du client.

Ces distorsions fasciales sont à l’origine des dysfonctions musculo-squelettiques (entorses…) du client et empêchent les portions situées en avale de recevoir l’écoulement des fluides (hormones, nutriments, minéraux, oxygène). Le traitement de ces distorsions permet le retour de l’homéostasie, de la santé sur l’ensemble du corps,