Conseils ayurvédiques pour préparer son corps à affronter l’hiver

L’obscurité, le froid, le vent… c’est le cycle normal de la nature en période d’automne et d’hiver. L’automne et la première partie de l’hiver est la saison du dosha Vata.  Vata (air et espace) est léger, mobile, rude, froid et sec.  Un débordement du dosha Vata occasionne entre-autre un sommeil irrégulier voir même de l’insomnie, de la constipation, des gas et ballonnements, la peau sèche, des peurs et de l’anxiété.

Afin d’éviter un surplus de Vata dans notre corps et notre esprit, il faut tout simplement nous nourrir des qualités opposées :

Assouplir – Réchauffer – Ralentir – Ancrer – Lubrifier

 

C’est la période d’hivernation, c’est le temps d’en faire moins, de ralentir le rythme, de prendre soin de nous, de faire retraite.

S’habiller chaudement, se couvrir la tête avec un bonnet, mettre les mains sur une tasse de tisane pour les réchauffer, faire une bonne soupe… Voilà une routine équilibrante en ce mois de novembre!

L’automne est par ailleurs le moment idéal pour recevoir des massages aux huiles chaudes tel Abhyangha, ou un traitement Shirodhara qui calmera le système nerveux en profondeur.

 

Laits ayurvédiques, de l’or pour la santé!

La vache est un animal sacré en Inde et le lait est utilisé depuis des millénaires en Ayurveda pour soigner et renforcir.  S’il est difficile à digérer lorsque consommé froid, il devient nourrissant, facile à digérer et bienfaisant s’il est cuisiné avec des épices.  Le lait chaud cusinié est un excellent aliment pour préparer son corps à l’hiver et pacifier le dosha Vata.  Il est aussi excellent pour bâtir nos Ojas (immunité).

Ojas?

Ojas est une substance que l’on peut comparer au miel, que nous produisons dans notre corps et qui gouverne le vieillissement, l’immunité, le teint, la vigueur, l’humeur, le sommeil, la digestion, la spiritualité et la force physique.  En Sanskrit, Ojas signifie ‘’ vigueur’’ et ‘’l’expression physique de la conscience’’.  Ojas est le sous-produit le plus raffiné de la digestion. La digestion complète d’un repas prend environ 24 heures, il faut ensuite 30 jours pour que le corps raffine suffisament ce qui a été mangé pour produire des Ojas.  Malheureusement, au cours de cette période, plusieurs facteurs peuvent compromettre la production des Ojas et épuiser nos réserves, créant ainsi des problèmes de santé.

Le stress, l’activité physique intense ou prolongée, les activitées excessives et les relations sexuelles trop fréquentes brûlent nos réserves d’Ojas.

 

RECETTE DE LAIT OJAS – nourrit les 7 couches de tissus – immunité

lait bio – dattes – amandes blanchies – ghee – cardamome – gingembre sec – cannelle – safran

Chauffez 1 tasse de lait doucement à feu moyen dans une casserole avec 10 amandes blanchies broyées, 2 dattes fraîches hachées, 1 c. à thé de ghee, 1/4 c. à thé de graines de cardamome broyées, 1/4 c. à thé de cannelle, 1 pincée de gingembre sec. Retirez du feu quand le lait frémit.  Passez au mélangeur jusqu’à consistence homogène. Verser dans une tasse et ajoutez une pincée de safran.

 

Prendre soin du corps avec du chaud, du liquide, du cuit, des épices, prendre soin du coeur avec des câlins et de la tendresse, prendre soin de l’esprit avec du calme et de la paix.  Le mois de novembre nous invite à nous créer un cocon de douceur pour affronter les frimas.

 

Par Jessica Charron,
Naturopathe certifiée en Ayurveda et Professeur de Yoga

0 commentaires

Laisser un commentaire

What are you working on?

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *