Mais c’est quoi ce fameux ‘’deep tissue’’?

Un titre à la mode de nos jours, que ce soit du côté des thérapeutes ou des clients : ‘’ Je veux du Deep Tissue!’’. Une technique donc qui est en train d’avoir de plus en plus de succès du côté du receveur et du donneur à parts égales.
Avec toutes les avancées technologiques dans le domaine des techniques de thérapie manuelle, une nouvelle panoplie de formations et d’approches de manipulation des tissus mous est en train de bourgeonner, des approches les moins scientifiques méthodologiquement aux recherches les plus avancées et microscopiques.

Nous vivons dans un monde de plus en plus rapide, submergeant et demandant. Le besoin de connecter avec l’autre et avec soi n’a jamais été aussi prononcé, et ce malgré tous les moyens de connexions et de réseaux sociaux. En se rappelant que nous sommes des créatures qui ont besoin de leur 5 sens, on se retrouve bombardés dans tous les sens, mais avec un sevrage quasi cruel en ce qui concerne le sens du toucher. Aujourd’hui, plus que jamais, la massothérapie avec toutes les approches qui en dérivent se retrouve élevée au banc de nécessité plutôt que du luxe. Cette forte demande propulse les recherches, les tests et les expériences, les observations et l’élaboration de nouvelles techniques et méthodes de traitement. Cette nécessité, couplée à tous les enjeux et les défis de notre monde actuel, voit également se développer des approches qui se veulent rassembleuses entre le palpable et l’ésotérique. Les techniques d’énergie, de polarité, de travail de chakras et etc. se voient aussi proliférer avec l’intégration des méthodes structurelles, physiques, palpables et tangibles.
Donc, en résumant la vision qui nous est apportée, entre la structure, la psyché, la croyance et la société, il est important de donner au Massage des Tissus profonds (Deep Tissue Massage) la dimension qui lui est due.
Un massage des tissus profonds n’est en aucun cas un massage régulier, mais ‘’fort’’, ‘’traumatisant’’, ‘’qui fait des bleus’’ et qui surtout ‘’fait mal pour mieux me sentir’’. Le massage des tissus profonds n’est également pas une séance d’entraînement physique pour le thérapeute qui le pratique. Le terme est : ‘’massage de tissus profonds’’; et non pas : ‘’massage douloureux où le thérapeute met tout son poids pour arriver en profondeur’’. Tout au contraire, le Massage des Tissus profonds est une technique qui va aller chercher la mobilisation, le relâchement, la libération et diminution de tension des tissus qui se trouvent le plus en profondeur. Ces tissus sont surtout les muscles, mais également les tendons et surtout les fascias, enveloppes de tissus conjonctifs dont le rôle est le modelage des structures corporelles, la répartition des charges et des forces, la rétroaction de tous les mécanorécepteurs qu’ils contiennent, et la profonde interconnexion avec le système nerveux central. Les tissus superficiels sont également visés, la Massage des Tissus profonds ira les malaxer dans leur propre profondeur également.
Le Massage des Tissus profonds est donc une méthode et une technique que le thérapeute pourra choisir d’intégrer dans son soin, lorsqu’il le juge nécessaire, pour aller chercher le relâchement des tissus mous affectés. Elle consiste en une série de manipulations tissulaires, lentes, profondes et ciblées, généralement appliquées sans usage d’huile ou d’agent de glissement pour ne pas perdre la sensibilité tactile qui permet au thérapeute ‘’d’écouter’’ les tissus pour pouvoir mieux les traiter. C’est une technique qui se fait avec les doigts, les jointures, les poignets et mêmes les coudes, dépendamment des régions à adresser, et dont la consigne de base est : ‘’Profond, lent, calme, agréable, non douloureux’’.

 

Le Massage des Tissus profonds : une perle à ajouter au répertoire thérapeutique manuel.

Le printemps renaît !

En médecine chinoise traditionnelle, le printemps est la saison reliée à l’organe foie, dont l’émotion est la colère (lorsqu’il est en plénitude ou en rébellion d’énergie) et la vertu est l’amour véritable.

La neige (la glace devrais-je dire) commence à fondre : Enfin le printemps!  La vie reprend partout autour et à l’intérieur de nous aussi.  L’envie de bouger et de se mettre dans l’action remonte progressivement.  C’est vraiment un moment merveilleux, à condition que l’énergie du foie circule harmonieusement.  Peut-être avez-vous déjà remarqué qu’il y a plus de personnes agitées et agressives, entre autres sur les routes, à ce temps-ci de l’année? 

Je vous propose donc une méditation sur le vert pour vous faire du bien et vous aider à harmoniser l’énergie de l’organe privilégié en cette belle saison du printemps :

Tout d’abord, installez-vous confortablement, étendu, assis ou debout, peu importe.  Respirez calmement et profondément.  Puis, en fermant les yeux, trouvez une image de quelque chose qui est d’un magnifique vert brillant que vous aimez, qui vous parle.  Cela pourrait être une belle forêt ou un autre paysage vert, un animal vert (comme un perroquet), une plante, un cristal ou une pierre verte, etc.  Lorsque vous avez trouvé votre image, souriez, ressentez la douce vitalité dans cette couleur, imprégnez-vous de ce vert progressivement jusqu’à le respirer et le ressentir partout en vous.

Si vous ressentez le besoin de faire un petit ménage de printemps intérieur, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi pour un massage ou en acupuncture avec une de nos deux spécialistes (450) 672-4114. 

Au plaisir J

Pascale Alexandre, massothérapeute et professeure de Taiji Qigong Shibashi

L’acupuncture pour soulager les maux de dos

De nouvelles directives ont été émises par l’American College of Physicians (ACP), en 2017, concernant le traitement des douleurs lombaires non radiculaires. Elles encouragent les cliniciens à recommander à leurs patients des approches non pharmaceutiques, dont l’acupuncture, comme option de traitement pour ce type de douleur, qu’elle soit aiguë ou chronique. C’est un grand changement puisque les précédentes recommandations, qui datent de 2007, favorisent la prescription de médicaments (ex. acétaminophène, anti-inflammatoires, opioïdes, …).En effet, l’acupuncture est reconnue pour soulager la douleur, qu’elle soit en lien avec un traumatisme, une blessure sportive, un mouvement répétitif, ou autre. Elle le fait en réduisant l’inflammation, en activant la cicatrisation des tissus, en relaxant les spasmes musculaires et en favorisant une meilleure circulation sanguine. De plus, elle contribue à réduire l’anxiété qui accompagne souvent la douleur, en plus de favoriser un meilleur sommeil.

 

Pour prendre rendez-vous

en acupuncture, contacter le

Centre Kinesis au 450-672-4114

 

« Venez me rencontrer pour des traitements visant à améliorer votre bien-être ».

 

Sophie Laverdière, Ac.

acupuncturesophielaverdiere.com

 

 

Qu’est qu’un massage aux ventouses?

Tout d’abord, qu’est qu’une ventouse? Une ventouse est une petite cloche qui sert à créer un vide, pouvant être fait de différent matériel (verre, silicone, plastique, corne d’animaux).

Une séance de massage aux ventouses fait partit intégrante d’un massage traditionnel. C’est-à-dire que le massage aux ventouses complémente un autre massage. Avant de pouvoir appliquer les ventouses le thérapeute doit commencer pas masser délicatement la zone avec de l’huile afin de réchauffer les tissus et voir où se situe les tensions.

Personnellement, j’utilise les ventouses en silicone, une fois la zone préparer j’applique les ventouses. Commençant avec peu de pression à l’intérieur et augmentant graduellement selon le besoin et la tolérance du client. Je peux soit les laisser sur place soit les faire glisser lentement sur la peau. En étant soulevée, la peau se décolle et défait les adhérences entre elle et l’enveloppe musculaire. La pression négative attire les fluides sous adjacent se qui permet de mieux évacuer les déchets métaboliques et également l’apport de nouveau sang dans les zones cibler ce qui permet une meilleure récupération.

Le but d’utiliser les ventouses est d’augmenter la circulation des fluides (lymphatiques et sanguin) et de défaire les congestions et adhérences des tissue afin de:

 

Diminuer l’inflammation

Raccourcir le temps de rétablissement

Augmenter la souplesse de la peau et des muscles

Réduire l’apparence de la cellulite, des vergetures et des cicatrices

Diminue les tensions musculaires

Les conditions qui répondent bien au massage aux ventouses

 

Fibromyalgie

Tendinites, épicondylites, bursite

Mauvaise circulation

Condition pré et post opératoire

Cellulite

Bosse de bison

Cicatrices et adhérence

 

Louis Raymond-Brisebois – Massothérapeute

Les 5 principaux effets de l’acupuncture

Avez-vous songé à l’acupuncture pour vous aider à bien terminer l’année ? L’acupuncture peut limiter vos douleurs et votre stress, tout en accroissant la force de votre système immunitaire.

 En effet, parmi les principaux résultats reconnus de l’acupuncture, on retrouve :

ANALGÉSIQUE : produit des endorphines ; effet le plus étudié et reconnu de l’acupuncture

  • Soulagement de vos douleurs

RELAXANT : agit rapidement sur l’activité cérébrale

  • Effet sédatif, aspect calmant

HARMONISANT : agit sur le système hormonal et le système nerveux autonome

  • Pour aider le corps à retrouver son équilibre

MODULATEUR : agit sur le système immunitaire selon les besoins de votre corps

  • Aide à faire face au rhume et à la grippe, par exemple.

RÉPARATEUR : agit sur la circulation locale, l’oxygénation, la régénération tissulaire et la réparation cellulaire

  • Aide à la guérison

 

Pour plus d’information, consultez l’article complet de l’Association des acupuncteurs du Québec :

https://www.acupuncture-quebec.com/decouvrir-acupuncture/bienfaits.html

 

Pour prendre rendez-vous, contactez le Centre Kinesis au 450-672-4114

« Venez me rencontrer et nous pourrons discuter d’une démarche et d’un traitement visant à améliorer votre bien-être ».

 

 

Sophie Laverdière

Acupunctrice