Qu’est qu’un massage aux ventouses?

Tout d’abord, qu’est qu’une ventouse? Une ventouse est une petite cloche qui sert à créer un vide, pouvant être fait de différent matériel (verre, silicone, plastique, corne d’animaux).

Une séance de massage aux ventouses fait partit intégrante d’un massage traditionnel. C’est-à-dire que le massage aux ventouses complémente un autre massage. Avant de pouvoir appliquer les ventouses le thérapeute doit commencer pas masser délicatement la zone avec de l’huile afin de réchauffer les tissus et voir où se situe les tensions.

Personnellement, j’utilise les ventouses en silicone, une fois la zone préparer j’applique les ventouses. Commençant avec peu de pression à l’intérieur et augmentant graduellement selon le besoin et la tolérance du client. Je peux soit les laisser sur place soit les faire glisser lentement sur la peau. En étant soulevée, la peau se décolle et défait les adhérences entre elle et l’enveloppe musculaire. La pression négative attire les fluides sous adjacent se qui permet de mieux évacuer les déchets métaboliques et également l’apport de nouveau sang dans les zones cibler ce qui permet une meilleure récupération.

Le but d’utiliser les ventouses est d’augmenter la circulation des fluides (lymphatiques et sanguin) et de défaire les congestions et adhérences des tissue afin de:

 

Diminuer l’inflammation

Raccourcir le temps de rétablissement

Augmenter la souplesse de la peau et des muscles

Réduire l’apparence de la cellulite, des vergetures et des cicatrices

Diminue les tensions musculaires

Les conditions qui répondent bien au massage aux ventouses

 

Fibromyalgie

Tendinites, épicondylites, bursite

Mauvaise circulation

Condition pré et post opératoire

Cellulite

Bosse de bison

Cicatrices et adhérence

 

Louis Raymond-Brisebois – Massothérapeute

Les 5 principaux effets de l’acupuncture

Avez-vous songé à l’acupuncture pour vous aider à bien terminer l’année ? L’acupuncture peut limiter vos douleurs et votre stress, tout en accroissant la force de votre système immunitaire.

 En effet, parmi les principaux résultats reconnus de l’acupuncture, on retrouve :

ANALGÉSIQUE : produit des endorphines ; effet le plus étudié et reconnu de l’acupuncture

  • Soulagement de vos douleurs

RELAXANT : agit rapidement sur l’activité cérébrale

  • Effet sédatif, aspect calmant

HARMONISANT : agit sur le système hormonal et le système nerveux autonome

  • Pour aider le corps à retrouver son équilibre

MODULATEUR : agit sur le système immunitaire selon les besoins de votre corps

  • Aide à faire face au rhume et à la grippe, par exemple.

RÉPARATEUR : agit sur la circulation locale, l’oxygénation, la régénération tissulaire et la réparation cellulaire

  • Aide à la guérison

 

Pour plus d’information, consultez l’article complet de l’Association des acupuncteurs du Québec :

https://www.acupuncture-quebec.com/decouvrir-acupuncture/bienfaits.html

 

Pour prendre rendez-vous, contactez le Centre Kinesis au 450-672-4114

« Venez me rencontrer et nous pourrons discuter d’une démarche et d’un traitement visant à améliorer votre bien-être ».

 

 

Sophie Laverdière

Acupunctrice

 

La neurologie fonctionnelle… Un atout pour la victoire!

Vous êtes un coureur qui souhaite trouver son rythme pour avoir de meilleurs temps? 

Vous êtes un joueur de tennis qui aimerait saisir la victoire du match en réussissant les meilleurs coups gagnants? 

Vous êtes un joueur de hockey ou de soccer qui souhaite visualiser et réaliser plus de buts? Vous pratiquer les arts martiaux et désirez maitriser votre agilité et votre rapidité? 

Vous êtes un athlète qui cherche à se dépasser?

 

La neurologie fonctionnelle est une nouvelle pratique qui vise à reprogrammer le système nerveux pour un meilleur rendement athlétique. Grâce à de nombreux exercises visuels, vestibulaires et proprioceptifs vous sentirez un gain de concentration et de coordination qui réussira à augmenter votre performance sportive. Rejoignez les rangs de l’élite avec des programmes personnalisés et adaptés à vos besoins. 

 

Libera Collini est une spécialiste du mouvement, du système lymphatique et le système nerveux. À l’oeuvre depuis 2014, elle entraîne plusieurs athlètes qui pratiquent les arts martiaux, les sports extrêmes, la course, et autres disciplines. Elle détient des formations de l’organisation Can Fit Pro, l’institut américaine Z-Health Performance Solutions, et de l’institut de Neuro Performance à Montréal. Ses programmes sont inspirés de plusieurs connaissance à travers une variété de domaines tel que la neurologie fonctionnelle, la musculation, le yoga, les movements primaux,

 

Prenez votre rendez-vous dès maintenant! Appelez le Centre Kinesis (450) 672-4114 ou Libera (438) 402-8787

Libera Collini – Entraîneure de neurologie fonctionnelle

 

Recharger nos batteries pour l’hiver

L’hiver est un temps de l’année qui n’est pas facile pour beaucoup de Québécois.  La sève des arbres est bien descendue dans les racines, plusieurs animaux hibernent et le froid ralentit tout.  Il est important de comprendre que les saisons ne se vivent pas seulement de l’extérieur.  C’est un temps de l’année très important où l’on doit se reposer plus (sans se sentir coupable de le faire), être moins dans l’action, rêvasser, prendre le temps de contempler, de siroter des boissons chaudes, etc… afin de reprendre des forces pour le printemps et de rester en harmonie.  L’énergie n’est pas une source inépuisable. Comme nos appareils électroniques, nous devons recharger nos batteries.

 En médecine chinoise traditionnelle, l’hiver est la saison reliée à l’organe rein, dont l’émotion est la peur (lorsqu’il est en vide d’énergie) et la vertu est la confiance en soi. 

Je vous propose donc une méditation sur le bleu pour vous faire du bien et vous aider à renforcer l’énergie de l’organe privilégié en cette belle saison de l’hiver :

Tout d’abord, installez-vous confortablement, étendu, assis ou debout, peu importe.  Respirez calmement et profondément.  Puis, en fermant les yeux, trouvez une image de quelque chose qui est d’un magnifique bleu brillant que vous aimez, qui vous parle.  Cela pourrait être une belle piscine, un lac, une rivière, l’océan, une fleur bleue, un cristal bleu, un beau ciel, etc…  Lorsque vous avez trouvé votre image, souriez, ressentez le calme de cette couleur, imprégnez-vous de ce bleu progressivement jusqu’à le respirer et le ressentir partout en vous.  Prenez bien le temps de ressentir ce bonheur.  Cette méditation aide particulièrement à préparer au sommeil. 

Au plaisir 

Pascale Alexandre, massothérapeute et professeure de Taiji Qigong Shibashi

Garde-À-Vous!

On parle souvent de se redresser le dos. On parle souvent de bien se tenir. Et pour ceux d’entre vous qui ont des adolescents, ce qui suit vous parlera! (Ainsi qu’avec le froid qui se fait sentir, on adopte la fâcheuse attitude enroulée).

Mais comment est-ce que l’on doit se tenir? Ça veut dire quoi ‘’redresse-toi’’ et pourquoi est-ce que c’est dur de le faire?

Eh bien, le problème se trouve dans l’ordre émis (ordre à soi également)! On pense souvent que pour se redresser, il suffit de gonfler le torse et de ‘’tirer les épaules en arrière’’. Et malheureusement, il n’y a rien de plus faux et de plus frustrant. En effet, la colonne vertébrale prend la forme d’un ‘’S’’. Et pour préserver l’équilibre, lorsqu’une courbe s’accentue, les autres suivent, MAIS lorsqu’une courbe s’efface, les autres compensent encore plus!

Le redressement est visible au niveau des épaules, du cou et de la tête. Mais, il n’a pas vraiment son origine dans ces régions. La colonne vertébrale est une seule unité indissociable. Pour se redresser au niveau des épaules et de la tête, notamment quand on est arrondi du dos en avant, il suffit de ‘’creuser’’ le bas du dos en avant, de ‘’cambrer’’ le bas du dos. Et comme par magie, le reste de la colonne suit, ajustant la bosse thoracique et ramenant la tête ‘’sur les épaules’’. Tirer simplement les épaules en arrière et renforcer les muscles des épaules restent deux recommandations assez futiles pour une vraie correction posturale, un bon redressement et une position bien érigée.

La prochaine fois que vous voulez ‘’redresser’’ votre adolescent, ou simplement vous tenir droit vous-même, pensez : cambre le bas du dos!

Patrick Georgevitch- Masso-kinésithérapeute, coach fitness et spécialiste en conditionnement physique