Course à pied : Trois raisons de consulter en acupuncture

Que vous soyez un coureur amateur, un marathonien ou un triathlète, l’acupuncture peut vous aider à vous remettre de vos blessures et à augmenter votre performance. Près de 80 % des coureurs se blessent chaque année et par conséquent, doivent cesser ou suspendre leur entraînement. Un grand nombre d’athlètes de haut niveau ont d’ailleurs recours à l’acupuncture de façon régulière. En voici trois bonnes raisons :

Prévention des blessures :

Des traitements réguliers d’acupuncture aideront aux organes et au système musculo-squelettique à fonctionner de façon optimale en corrigeant les déséquilibres avant qu’ils ne s’aggravent et n’entrainent des blessures. Lorsqu’un muscle est traité en acupuncture, celui-ci sera plus flexible et moins tendu, créant moins de stress au niveau des articulations. Ceci permet un meilleur potentiel de contraction et puissance musculaire, tout en diminuant les risques d’entorse musculaire ou de déchirure ligamentaire. De plus, l’acupuncture favorisera une meilleure récupération après l’entraînement en contribuant à relâcher les tensions musculaires et en accélérant la régénération des tissus.

Traitement des blessures :

L’acupuncture peut apporter un grand soulagement en diminuant la douleur et l’inflammation. Le traitement a pour but d’augmenter la circulation locale pour favoriser la régénération des tissus, restaurer la mobilité naturelle des fibres musculaires et relâcher les tensions en désactivant les « points gâchettes » (trigger points). De plus, les symptômes de douleur et de fatigue peuvent se manifester ailleurs qu’à l’origine du problème. Avec son approche globale, l’acupuncteur sera en mesure de traiter le problème à la source.

Les principales conditions traitées chez les coureurs sont :

  • Crampes et tensions musculaires (mollets, quadriceps, ischiaux-jambiers, bandelette ilio-tibiale)
  • Fasciite plantaire
  • Tendinite du tendon d’Achille
  • Foulure ou entorse de la cheville
  • Périostite tibiale (shin splints)
  • Déchirures musculaires

L’augmentation des performances :

Une bonne performance nécessite un corps en équilibre. Considérant l’individu comme un tout, des traitements d’acupuncture pratiqués sur une base régulière, permettront de rééquilibrer le métabolisme et de maintenir un bon niveau d’énergie, favorisant des entraînements efficaces et performants. Quelque soit votre niveau, pour prévenir ou aider à guérir vos blessures sportives, faites de l’acupuncture une partie intégrante de votre entraînement.

Pour en apprendre davantage sur ce que l’acupuncture peut faire pour vous ou pour prendre rendez-vous, contactez Suzanne Binette.

Références :

Douleurs et troubles fonctionnels myofasciaux, tome 1, J. Travell et D. Simons. Éditons Haug International, 1993.

Points-détente et acupuncture, approche neurophysiologique, Sylvain Cardinal, CCDMD, 2004.

 

Par Suzanne Binette
Acupuncteure

 

0 commentaires

Laisser un commentaire

What are you working on?

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *