Coaching

6 étapes pour vraiment changer !

L’être humain de par nature dynamique est constamment en changement afin d’améliorer sa condition de vie.

Certains ont la volonté de changer, certains sont forcés à le faire, certains ne veulent tout simplement pas changer.

Peut importe la, ou les raisons qui nous poussent au changement, il est bon et rassurant de comprendre ce processus.

Prochaska, un psychologue renommé de l’University du Rhode Island, a effectué des années de recherche sur les gens qui arrivaient à changer avec succès. En 1997, il raffine son modèle de stratégie du changement et le nomme : le modèle transtheorique.

Peut importe le changement dans nos vies, nous passons vraisemblablement tous par les mêmes 6 étapes.

Étape 1 : Précontemplation

Vous êtes plus ou moins conscient du problème. Vous ne vous rendez pas compte des conséquences négatives et n’envisagez pas le changement comme nécessaire. Vous évitez le sujet et vous vous dé-responsabilisez. Vos mécanismes de défense sont en action.

Quoi faire ? Comme vous n’êtes pas convaincu des bénéfices à ce stade, il est essentiel de faire une auto-évaluation du sujet.

Étape 2 : Contemplation

À ce stade, vous avez un très fort désir de parler du problème et de bien comprendre les implications. Certaines personnes restent coincés à ce stade pendant des années. L’énergie à dépenser pour changer peut occasionnée une peur et vous faire reculer.

Quoi faire ? Demandez-vous la question suivante : Qu’est-ce qui m’empêche de bouger et passer à l’action ? Réfléchissez sur les avantages à changer.

Étape 3 : Préparation

Vous êtes prêt à changer, mais avez encore besoin de préciser vos objectifs et vos priorités.

Quoi faire ? Élaborez un plan et les stratégies nécessaires pour le passage à l’action
Trucs : Pensez aux détails, aux scénarios et obstacles possibles. Posez-vous les questions suivantes : Ou ? Quand ? Comment ?

Faites- un contrat par écrit avec vous-même de votre objectif désiré, atteignable et réalisable. Fixer des étapes, des buts à atteindre dans les prochains mois. De petits pas, pour de petits succès !!
Reconnaissez ce que vous avez déjà accompli et félicitez-vous !
Dîtes-le publiquement que vous allez changer afin de vous commettre définitivement envers votre objectif et n’hésitez pas à demander de l’appui aux gens qui vous entourent.

Étape 4 : Action

Vous y êtes ! Votre choix est fait ! Vous mettez votre plan à l’action.  Cette étape demande une grande énergie. Vous modifiez votre comportement, vos expériences et même votre environnement. Il y a toutes sortes d’émotions en vous. Ceci peut durer de 3 à 6 mois.

Quoi faire ? Concentrez-vous sur votre plan ainsi que tous les gains que ce changement vous apporte et non sur les pertes. Félicitez-vous d’avoir fait ce qui est bon pour vous et pour les autres. Vous venez de faire preuve de responsabilité et de maturité. Bravo !

Étape 5 : Maintien

Le véritable enjeu est de maintenir ce changement. Dès 7 mois on peut parler d’un changement réel, mais selon le contexte, ceci peut s’étaler  jusqu’à 5 ans.

Quoi faire ? Ne cédez surtout pas au passé ! Tout ce processus a été réfléchi de bien des façons aux étapes précédentes. C’est donc dire que vous avez fait un bon choix si vous êtes ici maintenant.
Évitez de répéter des situations, des contextes, des personnes, des lieux qui pourraient vous faire flancher.
Continuez de bonifier les aspects positifs de votre changement en focusant sur votre nouveau MOI !
Demandez de l’aide au besoin pour vous maintenir là où vous êtes ! Tenez bon !

Étape 6 :Intégration

Vous avez atteint votre objectif. Vous êtes fier et heureux de votre nouveau MOI. Ça se sent, ça se vois, c’est palpable ! Maintenant, faites profiter de votre expérience aux autres qui sont encore à l’étape 1 et qui ont besoin de gens comme vous.

Stacy Bensa - Coach certifié en PNL

Stacy Bensa
Coach certifié en PNL

www.vivremieux.ca 

0 commentaires

Laisser un commentaire

What are you working on?

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *