5 trucs vitalité pour l’hiver

Selon la médecine traditionnelle chinoise, les êtres humains doivent vivre en harmonie avec les cycles naturels des saisons.  Le froid et la noirceur de l’hiver nous amènent à ralentir le rythme et favoriser l’intériorisation et la tranquilité. C’est le moment de l’année pour se concentrer sur sa santé et prendre des moments pour soi afin de préserver ses réserves et sa vitalité. Voici 5 conseils puisés de la médecine traditionnelle chinoise:

1.      Se coucher tôt.

Le sommeil aide le corps à se regénérer. Il est conseillé de dormir au moins huit heures par nuit.

2.      Faire un traitement saisonnier en acupuncture.

Cette technique traditionnelle chinoise aide à améliorer la capacité d’adaptation à notre environnement physique comme aux changements de climat ou de saison et à renforcer nos défenses immunitaires souvent mises à mal à l’entrée de l’hiver.

En stimulant certains points du corps, l’acupuncture facilite la circulation de l’énergie vitale (en chinois, le qi) et permet de retrouver un meilleur fonctionnement de l’organisme, de l’esprit, mais aussi des émotions.

3.      Mangez selon la saison.

Évitez les aliments crus et froids tels les salades et les crudités, ainsi que les breuvages très froids. Favorisez les plats consistants et chauds tels les préparations au four, les gratins, les plats mijotés, les soupes. Privilégiez les légumes qui poussent sous terre (pommes de terre, carotte, navet) et les légumineuses (lentilles, pois chiche). Consommez des matières énergétiques riches en oligoéléments (noix et noisettes pour le zinc, légumes secs pour le sélénium, céréales complètes, brocolis et épinards pour le fer).

 4.      Habillez vous chaudement.

Portez une attention particulière aux pieds et à l’abdomen. En médecine chinoise, l’abdomen est considéré comme « l’entrepôt »  de l’énergie.

5.      Préservez votre énergie

Bien que l’exercice régulier soit essentiel à une bonne vitalité, favorisez des activités modérées, évitez le surentrainement et des activités trop intenses. Prenez du temps pour vous, favorisez les siestes et les activités apaisantes.

 

En espérant que ses conseils vous aideront à passer un hiver doux et chaleureux !

 

Par Suzanne Binette

0 commentaires

Laisser un commentaire

What are you working on?

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *